En décembre 2018, HUB SAFE a remporté son 2e marché régional. HUB SAFE a été notifiée le 12 décembre de sa sélection dans l’appel d’offres émis par l’aéroport de Bordeaux.
Ce dernier mettait en attribution deux lots : le premier concernait les passagers et le second les bagages et piste. Ainsi HUB SAFE a obtenu le 1er lot d’une durée de 6 ans (3 ans fermes plus 3 fois un an en variable). Dès lors, le défi principal rencontré par nos équipes a été de gérer rapidement la reprise des activités de sûreté en seulement un mois. En effet, avec plus de 6,8 millions de passagers sur l’année 2018, l’aéroport de Bordeaux attend une augmentation de 22% du trafic en 2019 avec 24 nouvelles dessertes pour 13 nouvelles destinations.
Le challenge: un mois de mise en place
Avec seulement un mois, dont la période de Noël 2018, au lieu de deux plus classiquement pour procéder à la mise en place du marché, les équipes d’HUB SAFE ont dès le début eu un beau challenge à relever. « Nous avons envoyé sur place dès le premier jour une forte équipe support afin de déployer l’ensemble de nos outils », explique Christophe Calmès, président du Groupe HUB SAFE. L’enjeu confié à HUB SAFE est de faire évoluer l’organisation à la fois pour prendre en compte les évolutions d’infrastructures planifiées par l’aéroport et de répondre à l’évolution du trafic très importante sur la plateforme.
Pour ce faire, HUB SAFE, comme pour le marché de Nantes, a créé une structure dédiée autonome. Pour accompagner ces évolutions, la partie formation développée par HUB SAFE Training s’implantera également sur place courant 2019. « En dehors du facteur prix, l’aéroport nous a indiqué avoir reconnu l’ADN d’HUB SAFE, notre vision de la sûreté ainsi que notre vision d’accompagnement et de collaboration avec le client. C’est un très beau marché pour nous, compte tenu des évolutions en cours sur cette plateforme », confie Christophe Calmès.
Sûreté des vols vers Tel Aviv
Dans la continuité de cette nouvelle activité, la compagnie aérienne easyJet confie à HUB SAFE la sûreté des vols à destination de Tel Aviv en Israël. Nos équipes assurent la prestation depuis le 19 janvier 2019 sur les deux vols hebdomadaires de la compagnie. Pour faire face au risque terroriste, nos agents de sûreté aéroportuaire mettent en place des contrôles renforcés au niveau des postes d’inspection filtrage (PIF).
Formés à l’analyse comportementale, nos agents sont en mesure d’identifier des comportements suspects. Les qualités requises sont principalement une aisance relationnelle, un sens aigu de l’observation et de l’analyse, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais. Ce nouveau contrat confirme le positionnement d’HUB SAFE sur le segment à forte valeur ajoutée de la sûreté des vols vers les pays sensibles, ayant déjà en charge ceux de Transavia à Nantes.
HUB SAFE compte poursuivre son implantation dans les grands aéroports régionaux. À travers le réseau SAMSIC implanté en Outre-mer et à l’étranger, HUB SAFE est également en mesure de se positionner sur ces marchés. En effet, à l’instar de l’assistance en escale qui se développe fortement
à l’international, le projet du groupe SAMSIC est de porter l’activité sûreté sur ces territoires.